Décision de la BCE : quel sera l’impact sur les taux hypothécaires et les taux d’épargne ?

Impact taux hypothécaire et taux épargne

Aujourd’hui, la BCE a décidé d’arrêter le programme de rachat d’actions. Quelles conséquences cela aura-t-il sur les taux hypothécaires ? Lisez notre prévision des taux d’intérêt.

Pourquoi les taux hypothécaires sont-ils bas ?

Le taux d’intérêt hypothécaire est bas. Cela est dû en partie à la politique de taux d’intérêt bas que mène actuellement la Banque centrale européenne. Pour stimuler l’économie, la banque centrale maintient les taux directeurs à un niveau bas. En outre, la BCE rachète chaque mois des milliards d’obligations d’État peu attrayantes.

En injectant de l' »argent bon marché » dans l’économie, les emprunts (prêts hypothécaires et crédits à la consommation) et les investissements deviennent attrayants. Au contraire, le faible taux d’intérêt de l’épargne décourage l’épargne. Cela devrait stimuler les dépenses dans la zone euro.

La BCE décide des taux hypothécaires

Entre-temps, l’économie de la zone euro se redresse et l’objectif d’inflation de près de 2 % a été atteint. Elle était donc conforme aux attentes selon lesquelles la BCE réduirait ses mesures de relance. En septembre, le programme de rachat actuel arrivera à échéance.

La BCE a décidé de poursuivre la réduction de son programme après septembre. Le 31 décembre, la banque centrale cessera totalement d’acheter des obligations d’État.

L’élimination progressive des mesures de relance signifie que la pression sur les taux hypothécaires va diminuer. L’offre abondante de capitaux se traduit par des taux d’intérêt bas sur le marché des capitaux. C’est à son tour un indicateur important pour les taux hypothécaires à long terme, tels que les taux fixes sur 20 ans.

Les conséquences sur le taux d’intérêt hypothécaire

Il faut donc s’attendre à une légère hausse des taux hypothécaires au second semestre.

La question est de savoir dans quelle mesure nous, consommateurs, allons le remarquer. Historiquement, les taux hypothécaires sont encore bas. En outre, divers facteurs garantissent que les taux hypothécaires n’augmenteront que dans une mesure limitée.

  • La BCE veut maintenir la pression sur les taux hypothécaires avec d’autres instruments de politique. La zone euro est toujours confrontée à un certain nombre de défis, tels que la croissance limitée des salaires et la cherté de l’euro par rapport au dollar.
  • L’agitation sur les marchés financiers (crise en Italie, possibilité d’une guerre commerciale) a poussé les investisseurs à se réfugier dans les « havres de sécurité ». Une offre plus importante d’argent sur le marché des capitaux a entraîné une baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux.
  • La concurrence sur le marché hypothécaire s’est accrue, avec l’arrivée de nouveaux prestataires. Dans la bataille pour le client hypothécaire, les prêteurs sont obligés d’offrir des prix compétitifs et des conditions généreuses.

A quoi sert le taux d’épargne ?

Ceux qui s’attendent maintenant à un taux d’intérêt d’épargne plus élevé doivent être déçus. Le programme de rachat fait surtout remonter les prêts à long terme. La BCE ne donne pour l’instant aucune indication sur le relèvement de son taux directeur, ce qui aura une incidence sur le taux d’épargne.