Fin de la période d’intérêt fixe ? Choisissez le taux hypothécaire le plus bas !

Fin de la période d'intérêt fixe, optez pour le taux hypothécaire le plus bas

Allez-vous refinancer ou prolonger votre prêt hypothécaire ? À la fin de la période d’intérêt fixe, vous êtes libre de choisir. Sans pénalité ! Voici comment choisir le taux d’intérêt hypothécaire le plus bas.

Fin de la période d’intérêt fixe. Que faire maintenant ?

Lorsqu’ils contractent un nouveau prêt hypothécaire, de nombreux propriétaires choisissent une période à taux fixe, par exemple 20 ans. Vous pouvez alors être sûr que le taux d’intérêt hypothécaire restera le même pendant cette période.

À la fin de la période d’intérêt fixe, vous recevrez une offre de la banque avec un nouveau taux hypothécaire. Si vous y consentez, ou si vous ne réagissez pas, ce taux d’intérêt est fixé pour une autre période.

Attention : vous devez recevoir la proposition de prolongation au moins 3 mois avant la fin de la période à taux fixe.

Ne pas accepter aveuglément la proposition d’extension

Il y a encore des propriétaires qui acceptent aveuglément cette proposition d’extension. Ce n’est pas sage ! La fin de la période d’intérêt fixe est également le moment où vous pouvez changer de prêteur ou modifier votre prêt hypothécaire. Sans avoir à payer d’intérêts de pénalité !

Profitez des trois mois précédant la fin de la période à taux fixe pour comparer la proposition de votre banque actuelle avec l’offre du marché.

5 questions : le refinancement d’un prêt hypothécaire existant est-il intéressant ?

Le refinancement est intéressant s’il permet de baisser les taux d’intérêt hypothécaires. Pour faire une bonne évaluation, posez-vous les 5 questions suivantes :

1. Le changement d’hypothèque entraîne-t-il des économies (coûts par rapport aux avantages) ?

À la fin de la période d’intérêt fixe, le refinancement est sans pénalité, mais pas gratuit. Vous payez les frais de clôture (conseil, évaluation et notaire) pour la nouvelle hypothèque. Naturellement, les coûts devraient compenser la baisse du taux d’intérêt hypothécaire obtenue grâce à ce changement.

Conseil : un rapport de changement d’hypothèque sans obligation vous dira si votre hypothèque peut être rendue moins chère.

2. Le nouveau prêt hypothécaire est-il conforme aux normes hypothécaires actuelles ?

Selon les normes hypothécaires, vous ne pouvez pas emprunter plus que la valeur de votre maison cette année. En outre, l’hypothèque est soumise à un contrôle du revenu. Calculez votre hypothèque maximale.

3. Puis-je conserver mon prêt hypothécaire à taux d’intérêt unique ?

Il est possible, sous certaines conditions, de transférer le prêt hypothécaire à taux d’intérêt unique à un autre prêteur.

Conseil : Lors de la prolongation ou du refinancement d’une hypothèque sur dépôt d’épargne, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments.

4. Le remboursement est-il intéressant ?

Le remboursement est tout de même à envisager, par exemple pour réduire le risque de dette résiduelle. En outre, une hypothèque plus faible par rapport à la valeur de la maison peut entraîner un taux d’intérêt plus bas.

Si vous choisissez de rembourser votre prêt hypothécaire de manière structurelle (annuité ou linéaire), cela peut être moins cher. Ces dernières années, la surcharge d’intérêt que les banques facturent pour une hypothèque sans annuité l’a rendue plus chère.

5. Vous avez une minute ?

Le refinancement prend plus de temps que la signature aveugle de la proposition d’extension de la banque. Vous devez être prêt à le faire afin d’obtenir le taux d’intérêt hypothécaire le plus bas. Commencez ici par un calcul de votre avantage en cas de refinancement.