De plus en plus de fonds de pension proposent des prêts hypothécaires. Ces nouveaux prêteurs constituent-ils une concurrence accrue pour les banques ?
Nouvelles initiatives
Les fonds de pension sont autorisés à proposer des prêts hypothécaires depuis un certain temps déjà et le gouvernement incite également les fonds à investir davantage en Belgique. Récemment, un certain nombre de fonds de pension ont franchi le pas et vont entrer en concurrence directe avec les banques.
Intérêts faibles sur de longues périodes à taux fixe
Les fonds de pension ont un horizon d’investissement à long terme, ce qui se reflète dans les prêts hypothécaires proposés. Pour les périodes de 20 ans fixes et de 30 ans fixes, les fonds de pension offrent un taux d’intérêt hypothécaire bas. Comme ces nouveaux prêteurs ne disposent pas de leur propre réseau de distribution, les prêts hypothécaires ne sont proposés que par l’intermédiaire de conseillers hypothécaires indépendants.
Changements sur le marché hypothécaire
Nous constatons une évolution claire du marché hypothécaire : les banques se retirent en raison des exigences plus strictes en matière de fonds propres et les fonds de pension s’engouffrent dans la brèche. Pour les fonds de pension, le marché hypothécaire belges est un investissement intéressant. Les rendements sont bons et les risques limités. Nous pensons que cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. Les fonds de pension qui investissent dans des prêts hypothécaires ne sont pas entièrement nouveaux.