Prêt privé : toutes les règles

Les différentes conditions d'un prêt privé

Si l’emprunt avec une notation de la BNB n’est pas possible, on fait parfois appel à la famille ou aux amis. Ce sont les règles les plus importantes pour un prêt privé.

La BNB est souvent une pierre d’achoppement

Lorsqu’on emprunte de l’argent, une liste négative de la BNB est souvent une pierre d’achoppement. Selon la Banque nationale de Belgique (BNB), le nombre de personnes en retard de paiement est passé à 740 000. Lorsqu’ils ont besoin d’un prêt, la famille ou les connaissances peuvent leur fournir un prêt privé.

Avantages d’un prêt privé

Un prêt privé est un prêt sans l’intervention d’un prêteur. L’avantage d’un prêt privé est que les conditions de prêt peuvent être moins strictes. Vous pouvez également vous mettre d’accord sur le taux d’intérêt, ce qui peut réduire les coûts.

Les règles du jeu

Toutefois, un prêt privé peut également entraîner la détérioration, voire la rupture, de la relation. Vous devez donc tenir compte des règles suivantes lorsque vous souscrivez un prêt privé.

Révéler les faits

Avant de pouvoir conclure un prêt privé, la situation du bénéficiaire et la nécessité du prêt doivent être claires. Un prêt privé est-il vraiment la bonne solution ? Il est possible que les problèmes financiers soient structurels et qu’une autre aide soit nécessaire. Quel est le risque pour le prêteur que l’argent ne soit pas remboursé et qu’il ait lui-même des problèmes ? Pour le déterminer, l’ouverture d’esprit est importante.

Astuce : avec l’indicateur de risque, vous pouvez vérifier si le prêt correspond à votre budget.

Enregistrer les accords

Si le prêteur peut accorder l’argent pendant une période plus longue et que le bénéficiaire peut rembourser le prêt, de bons arrangements doivent être pris concernant le prêt privé. Il est sage de fixer ces accords dans un contrat. Cela apporte de la clarté et vous pouvez vous y référer en cas de problème. Le contrat (en double exemplaire) doit contenir les éléments suivants :

  • Le montant du prêt
  • Date de début et de fin (trimestre)
  • Le taux d’intérêt du prêt
  • Le calendrier des paiements
  • Votre nom et vos coordonnées
  • Signature avec date de signature.
  • Éventuellement : « que se passera-t-il si le prêt n’est pas remboursé ».

Garantir un taux d’intérêt basé sur le marché

Accordez-vous un prêt négocié à faible taux d’intérêt pour rendre service à vos amis. Attention : cela peut entraîner une lourde facture fiscale. L’administration fiscale considère un prêt privé à faible taux d’intérêt comme un don. Lisez dans quelle bande passante l’exonération des dons s’applique. En dehors des bandes passantes, avec un taux d’intérêt faible, vous payez un prélèvement de 10 à 40 %. Vous êtes curieux de connaître le taux d’intérêt du marché ? Dans notre aperçu, vous trouverez les taux de prêt les plus bas du marché.

Astuce : Le taux d’intérêt du prêt est toujours déterminé personnellement. Demandez un certain nombre d’offres de prêt pour déterminer le bon taux d’intérêt du marché.