Réaménager, apporter du changement, décorer ou rénover, ce sont des étapes indispensables pour assurer le confort de vie au sein d’une maison. Que ce soit sur une construction neuve ou sur une ancienne bâtisse, ce ne sont pas les fonds nécessaires qui vous feront un cadeau ! Afin de pouvoir tout payer, le prêt travaux est une solution pratique, de part sa facilité d’obtention et ses nombreux avantages. Ce type de crédit peut être octroyé par une banque ou un organisme de prêt. Afin d’avoir l’assurance d’un crédit  qui ne va pas aggraver votre situation financière, mieux vaut bien se renseigner sur tous les moyens et techniques à adopter lors d’une demande de prêt travaux, prêt immobilier ou prêt hypothécaire.

pret travaux

Définition d’un prêt travaux

Le prêt travaux est une somme d’argent remis en tant qu’emprunt à une personne ou un ménage afin d’assurer sa trésorerie destinée aux travaux de rénovation de sa résidence. Le montant accordé par l’organisme prêteur est défini par la capacité de remboursement et les besoins de la personne qui en fait la demande  Ce type de prêt peut subventionner de nombreux types d’intervention. À savoir : la rénovation de cuisine et salle de bain, l’embellissement d’une façade, la réparation de la toiture,  des travaux en vue d’économiser de l’énergie (gaz et électricité), les travaux de menuiserie et vitrerie, la charpenterie ainsi que l’achat des matériaux supplémentaires.

Les différents atouts du prêt travaux

Un chantier financé par le prêt travaux peut être géré par divers acteurs. C’est l’une de la partie souple du prêt travaux. Vous pouvez confier les travaux à entreprendre sur votre logement ou sur une maison neuve, à votre famille, à votre conjoint, à vos enfants et amis, mais aussi à tout professionnel du bâtiment.

Le prêt travaux finance tous vos projets de rénovation et d’entretien immobilier. Vous pouvez utiliser la somme que vous obtenez pour des petits travaux de plomberie comme pour l’achat d’une nouvelle cuisine et salle de bain haut de gamme.

Les conditions d’octroi d’un prêt travaux sont un peu plus strictes que celles demandées par le créancier pour un crédit personnel non affecté. Cependant, prouver que vous êtes le propriétaire du bien à rénover et parfois, fournir des factures et des pièces justificatives pour les travaux, ce n’est certainement trop d’efforts !

Certains organismes proposent des taux d’intérêts très avantageux avec le prêt travaux. Le crédit est accordé sans hypothèque d’un bien, ni des garanties de la part de l’emprunteur.

Le prêt travaux peut être une vraie manne tombée du ciel, à rembourser sans le moindre souci avec le temps ou les mensualités. Toutefois, mieux vaut toujours se tourner vers un courtier professionnel afin d’assurer de trouver le meilleur taux sur le marché !

Réalisez une simulation de prêt travaux pour trouver le meilleur taux

Logement en location, habitation principale ou résidence secondaire peuvent être rénové et embellis grâce à un prêt travaux. Les avantages avec ce type de travaux ne sont vraiment effectifs que si vous avez choisi les bon prêts travaux. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut opter pour une simulation de crédit en ligne ou auprès d’un conseiller financier fiable. Chaque profil, chaque situation, chaque projet, chaque capacité de remboursement et chaque besoin diffèrent d’un individu à un autre. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux de toujours réaliser un test pour connaître les différents chiffres autour d’un prêt travaux proposé par un créancier.

Pour trouver le crédit travaux au meilleur taux en Belgique, utilisez un comparateur de crédit disponible sur de nombreux sites internet. Un simulateur de crédit proposé par une banque vous permet également de gagner du temps pour le financement dont vous avez besoin.