La pénalité pour médiation d’intérêts sera déductible. Cela supprime un seuil important pour le calcul de la moyenne. En savoir plus sur les intérêts de pénalité et la déduction fiscale.
Taux d’intérêt hypothécaire plus faible
Grâce à la médiation des intérêts, les propriétaires peuvent réduire le taux d’intérêt hypothécaire. La moyenne du taux actuel du client est calculée en fonction du taux actuel du marché. Les intérêts de pénalité sont alors inclus dans le nouveau taux réduit.
Ces prêteurs proposent une médiation des intérêts
À l’heure actuelle, seuls 7 des 27 prêteurs belges proposent la médiation des intérêts (sous réserve de conditions). Pour de nombreux propriétaires et groupes d’intérêt, il s’agit d’une épine dans la chair.
Le manque de clarté des règles fiscales a été supprimé
Le principal argument des prêteurs pour ne pas proposer la médiation des intérêts est le manque de clarté des règles fiscales. Le secrétaire d’État a donné une impulsion pour lever ce manque de clarté dans une lettre parlementaire. Il en ressort que par le biais de la loi de synthèse fiscale, les seuils pour proposer une médiation d’intérêts disparaîtront.
Médiation des intérêts de pénalité déductible de l’impôt
Il a été décidé de considérer les intérêts de pénalité comme des intérêts à des fins fiscales et non comme des coûts. De cette façon, les intérêts de pénalité pour les propriétaires sont déductibles des impôts, aussi bien lorsqu’ils sont payés en une seule fois que lorsqu’ils sont étalés sur la durée. Le secrétaire d’État a déclaré qu’il avait « rencontré les banques à mi-chemin ».
C’est maintenant le tour des banques. Quelles banques proposeront la médiation des intérêts ?
Déduction fiscale pour la médiation des intérêts
Les intérêts de pénalité en médiation d’intérêts sont déductibles fiscalement. Comme ils sont inclus dans les nouveaux intérêts hypothécaires, vous pouvez déduire l’intégralité du pourcentage d’intérêt de l’impôt. Les frais de médiation d’intérêts (frais de conseil et/ou d’administration) peuvent également être déduits une fois dans la déclaration d’impôt sur le revenu.
Intérêts de pénalité déductibles rétroactivement
Si vous avez eu recours à la médiation des intérêts avant, les intérêts de pénalité sont déductibles rétroactivement. Avec une réduction dite « d’office », vous pouvez encore demander la déduction des intérêts de retard déjà payés.
Une alternative au refinancement ?
La médiation des intérêts est souvent considérée comme une alternative au refinancement. Les coûts sont moins élevés, car aucune nouvelle hypothèque n’est contractée. Cependant, la médiation des intérêts ne permet pas toujours de réaliser les économies les plus importantes. Le client reste avec sa banque actuelle, alors que d’autres parties sur le marché peuvent être moins chères. Faites donc toujours calculer les deux options par un conseiller hypothécaire.