La neutralité énergétique est en tête de votre liste de priorités, mais vous n’avez pas assez d’argent ? C’est ainsi que vous pouvez financer des mesures d’économie d’énergie.
Les mesures d’économie d’énergie représentent un investissement important
Nous faisons de notre mieux pour économiser le gaz et l’électricité, mais nos maisons ne sont souvent pas équipées pour consommer moins d’énergie. Les mesures d’économie d’énergie représentent un investissement important. Le fait de disposer de son propre argent est donc un bonus appréciable si l’on souhaite vivre de manière neutre sur le plan énergétique. Cependant, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez également emprunter (partiellement) l’investissement. Cela est possible de différentes manières et à des conditions intéressantes.
Dans cet article, on vous explique comment vous pouvez financer des mesures d’économie d’énergie dans votre maison si vous n’avez pas assez d’argent.
La transition énergétique est une priorité
Le cabinet actuel estime que la priorité absolue est de rendre les maisons belges plus durables. Il convient donc de stimuler cette démarche. Par exemple, la taxe énergétique sur le gaz et l’électricité a été augmentée. En revanche, les personnes qui choisissent des mesures d’économie d’énergie peuvent compter sur des subventions.
Les possibilités de financement de ces mesures ont également été élargies. Nous expliquons ci-dessous les différentes possibilités.
Financement des mesures d’économie d’énergie par un prêt hypothécaire
La plupart des gens ne sont pas conscients de la possibilité de rendre leur maison plus durable en contractant un prêt hypothécaire plus élevé. Par conséquent, cette option de financement est encore peu utilisée, mais elle est très efficace. C’est pourquoi de nombreux efforts sont actuellement déployés pour informer les consommateurs (via les prêteurs hypothécaires) de cette possibilité.
Le faible taux d’intérêt hypothécaire, combiné à l’augmentation du prix des maisons, rend très intéressant le financement des mesures d’économie d’énergie avec le prêt hypothécaire. Cela peut se faire de différentes manières :
- Si votre maison a une plus-value, vous pouvez l’utiliser pour la rendre plus durable. Dans ce cas, il est facile d’augmenter l’hypothèque ou de contracter une deuxième hypothèque en plus de votre hypothèque actuelle.
- Une hypothèque maximale plus élevée n’est possible que pour les mesures d’économie d’énergie. Après la crise du marché immobilier, il n’est plus possible de contracter une hypothèque supérieure à la valeur marchande de son logement. Toutefois, il existe des règles plus souples pour les mesures d’économie d’énergie. L’hypothèque maximale peut désormais être portée à 106 %.
- Certaines banques offrent une réduction du taux d’intérêt hypothécaire si vous achetez une maison économe en énergie. Mais aussi si votre logement actuel répond aux exigences de durabilité de la banque. Ces « prêts hypothécaires verts » sont proposés par de plus en plus de banques.
Ou opter pour un prêt complémentaire à l’hypothèque
Vous pouvez également financer des mesures d’économie d’énergie en contractant un prêt parallèlement à votre hypothèque actuelle. Cela est intéressant, par exemple, s’il n’y a pas de marge de manœuvre pour augmenter l’hypothèque. Dans certains cas, les intérêts d’un prêt sont également déductibles des impôts. Vous ne payez pas non plus de frais de dossier pour un crédit à la consommation.
Il n’y a donc aucun mal à se renseigner et éventuellement à demander conseil à sa banque ou à son comptable. Ils seront en mesure de vous dire exactement ce qui est possible et quel est le taux d’intérêt.